logo Elle

actualites · société

Législatives 2024 : Marine Tondelier dénonce l’absence des femmes lors des débats télévisés

Législatives 2024 : Marine Tondelier dénonce l’absence des femmes lors des débats télévisés
Publié le 01 juil. 2024 à 22:30, mis à jour le 01 juil. 2024 à 20:45

Plusieurs militantes féministes et femmes politiques dénoncent ce lundi 1er juillet, la sous-représentation des femmes dans les débats avec le#OùSontLesFemmes?.

Les femmes sont-elles invisibilisées dans les débats télévisés à l’aube du second tour des élections législatives ? C’est du moins ce qu’a souligné la secrétaire nationale d’Europe Écologie Les Verts (EELV) Marine Tondelier sur son compte X ce lundi 1er juillet. « Bonjour @TF1Info #OùSontLesFemmes? » a-t-elle questionné à quelques heures d’une édition spéciale ayant pour invités, Jordan Bardella, Xavier Bertrand, Gabriel Attal et Raphael Glucksmann. Un hashtag repris par plusieurs utilisateurs de la plateforme.

« Toujours aucune femme, les débats continuent à se dérouler comme si elles n’occupaient pas une place prépondérante dans la vie politique », a à son tour soutenu la journaliste Salomé Saqué suivie par d’autres militantes féministes.

ARRETEZ AVEC CES DÉBATS DE MECSC'EST INSUPPORTABLE https://t.co/8NskLzX0To

— Mathilde Larrere (@LarrereMathilde) July 1, 2024

« Dois-je comprendre que vous n’osez pas débattre avec moi ? »

Quelques heures après les résultats du premier tour, Jordan Bardella a proposé à Jean-Luc Mélenchon un débat « projet contre projet », une proposition à laquelle le leader de la France Insoumise a répondu en lui conseillant de se tourner vers ses confrères : Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, Mathilde Panot,...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: