logo Slate

«L’éducation, c’est tout ce que nous avons»: au Bangladesh, un réseau de femmes soutient des milliers d’écolières

«L’éducation, c’est tout ce que nous avons»: au Bangladesh, un réseau de femmes soutient des milliers d’écolières
Publié le , mis à jour le

Dans le pays, des femmes accompagnent pendant toute leur scolarité des filles issues de communautés marginalisées. Un soutien essentiel dans un des moments les plus critiques de leur vie, où le mariage précoce et l’abandon scolaire relèvent de la norme.

District de Natore (Bangladesh).

Quand le soleil se lève sur le petit village de Nilchora, au nord-ouest du Bangladesh, Punyma se prépare à partir pour l’école. À peine la jeune fille sort-elle de chez elle que plusieurs villageois fixent du regard son sac à dos, à moitié caché par un voile qui glisse de sa tête. Voir une fille de 17 ans issue d’une communauté pauvre du Bangladesh continuer à étudier est une anomalie ici. Dans ce pays d’Asie du Sud, 40% des filles abandonnent l’école avant de terminer leurs études secondaires (entre 11 et 18 ans) –un chiffre qui explose dans les communautés rurales et marginalisées, comme celle de Punyma.

Son destin aurait pourtant pu être radicalement différent. Peu avant ses 14 ans, elle se faisait harceler par des garçons sur le chemin de l’école. «Ils essayaient d’avoir une relation sexuelle avec moi et menaçaient de faire une demande en mariage si je n’acceptais pas.» Un problème récurrent dans les zones isolées du pays, qui pousse chaque année des milliers de jeunes filles dans les griffes …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme