logo Elle

L'édito de ELLE : l'usage intensif de l'intelligence artificielle nuit gravement... à votre QI

L'édito de ELLE : l'usage intensif de l'intelligence artificielle nuit gravement... à votre QI
Publié le

ChatGPT et autres IA prennent de plus en plus de place dans nos vies, mais à quel prix ?

On aurait pu s’en douter. Que le cerveau ne fonctionnait pas comme un plan épargne logement, qu’on pouvait économiser des euros mais pas des neurones. Si on ne dépense pas, on s’enrichit, mais si on ne pense pas, on s’appauvrit. Voilà ce que vient de démontrer une très sérieuse étude sur l’intelligence artificielle : en gros, l’IA rend idiot. Ou, pour le dire autrement, l’usage intensif de ChatGPT est dangereux pour le QI.

Bientôt les IA anonymes ?

Aux États-Unis, des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) ont soumis un sujet de dissertation à trois groupes : le premier pouvait utiliser Google, le deuxième ChatGPT et le troisième avait juste le droit de réfléchir. L’activité cérébrale de tout ce petit monde a été enregistrée, et devinez chez qui elle était la plus faible ? Quant à la dissertation produite par l’IA, elle était d’une banalité à pleurer. Pire encore, au final, cet exercice n’a strictement rien appris au groupe sous IA, n’a généré aucune connaissance, n’a développé ni l’esprit critique ni les capacités de synthèse des participants.

Alerte ! Des têtes vont tomber, celles de tous les nouveaux addicts, ces gamins qui demandent « pourquoi Flaubert dit : "Madame Bovary c’est moi", alors que c’est une meuf », ces adultes qui ne peuvent plus s’en passer pour rédiger un courrier ou passer une...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme