logo Elle

L’école en crise : cette part très importante d'enseignants qui ont envisagé de démissionner

L’école en crise : cette part très importante d'enseignants qui ont envisagé de démissionner
Publié le

Selon une enquête menée par le Snes-FSU, premier syndicat du secondaire, près d’un tiers des enseignants de collèges et lycées ont songé à démissionner au cours des deux dernières années. Ils évoquent de nombreuses difficultés : les salaires trop bas, des désaccords face aux politiques menées ou encore l’inquiétude face à la dégradation de l’École publique.

Dans les salles de classe, le cœur n’y est plus. Près de deux enseignants sur trois (64 %) ont envisagé de démissionner au cours des deux dernières années, selon une enquête du Snes-FSU, premier syndicat des collèges et lycées, publiée jeudi 3 juillet, et relayée par France info.

Cette étude a été réalisée du 17 au 30 juin 2025, et a permis de recueillir plus de 10 000 réponses. Parmi les professeurs qui ont pensé à démissionner, la moitié évoquent un salaire insuffisant, 46 % la dégradation de l’école publique, et 45 % déplorent un fossé grandissant entre les décisions ministérielles et la réalité du terrain. Des chiffres qui confirment, selon le syndicat, « la crise profonde de nos professions ».

Lire aussi >>  Groupe par niveaux au collège : de nouvelles mesures annoncées après un bilan contrasté

92 % des enseignants du secondaire se disent inquiets

D’autres raisons expliquent cette lassitude. 42 % des enseignants qui ont songé à quitter leur poste pointent du doigt le management, 26 % la difficulté à donner du sens à leur métier, 26 % les effectifs...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme