logo Elle

L’école de théâtre d’Hélène Zidi visée par des accusations de violences psychologiques

L’école de théâtre d’Hélène Zidi visée par des accusations de violences psychologiques
Publié le

Des anciens élèves du Laboratoire de l’acteur, école de théâtre fondée par Hélène Zidi, dénoncent auprès de « Libération » un climat toxique au sein de l’école de théâtre parisienne.

Dans une enquête publiée ce lundi 7 juillet, « Libération » a recueilli les témoignages d’anciens élèves du Laboratoire de l’acteur, école de théâtre parisienne fondée par Hélène Zidi. Tous dénoncent une ambiance hypersexualisée, des critiques sexistes et racistes, ainsi qu’un climat toxique bâti sur un système de violences psychiques envers les femmes.

Une apprentie comédienne raconte ainsi avoir dû jouer « une mère se prostituant pour nourrir son enfant et mimer une fellation » il y a cinq ans. « J’étais sidérée. C’est difficile à décrire, d’autant plus que, j’ai des traumatismes liés à cet acte sexuel », a confié la jeune femme lors d’une audition de la commission d’enquête parlementaire dédiée aux violences dans les secteurs de la culture.

Commentaires grossophobes 

L’école d’Hélène Zidi, fille du cinéaste Claude Zidi, a vu naître des prodiges du grand écran : de Tahar Rahim à Karim Leklou, en passant par Raphaël Quenard, rapporte « Libé ». Mais derrière le glamour et les têtes connues, les étudiants font face à la dureté de leur directrice.

Olga, par exemple, reçoit de nombreux commentaires grossophobes sur son poids. « Il faut que tu ressaisisses, tu ne veux quand même pas jouer des rôles de...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme