logo Slate

Le style vestimentaire doit-il forcément évoluer avec l’âge?

Le style vestimentaire doit-il forcément évoluer avec l’âge?
Publié le , mis à jour le

Il n’est pas toujours simple de se défaire des normes sociales.

Avoir plus de 30 ans et toujours envie de porter des sneakers à plateforme, un coupe-vent vintage multicolore et une banane, c’est le quotidien de nombreux jeunes adultes, qui se sentent parfois en décalage avec leur âge. Sentiment d’être déguisé, de paraître immature… Il est souvent difficile de s’habiller en jonglant entre goût personnel, volonté de «rester dans le coup» et injonction à se vêtir selon son âge.

«Récemment, j’ai voulu essayer des habits à la mode dans un magasin. Sur cintre, ça me plaisait, mais quand je me suis regardée dans la glace, ça faisait vraiment ado, j’avais l’impression d’être déguisée en jeune», raconte Claire, 29 ans, étudiante en école de kiné. Rester fidèle au look de sa jeunesse est pourtant fréquent, même chez les générations les plus avancées.

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je m’abonne

Selon Lucille Renié et Christine Lombard, les autrices du livre Chic! – Le guide qui donne du style, il est courant de garder le même style et la même personnalité vestimentaire toute sa vie, en ne les faisant évoluer que subtilement. «Au fond, le style n’évolue pas vraiment avec l’âge, …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme