Le «Stop and Start» des voitures permet-il vraiment une économie de carburant?

[L’Explication #136] Oui, mais…
Pourquoi envions-nous l’orgasme des cochons? Les gauchers sont-ils davantage intelligents? Quand il pleut, est-ce que les insectes meurent ou résistent? Vous vous êtes sans doute déjà posé ce genre de questions sans queue ni tête au détour d’une balade, sous la douche ou au cours d’une nuit sans sommeil. Chaque semaine, L’Explication répond à vos interrogations, des plus existentielles aux plus farfelues. Une question? Écrivez à explication@slate.fr.
C’est un système qui se répand à vitesse grand V sur les voitures neuves. Le «Stop and Start», fonctionnalité qui permet de couper le moteur à l’arrêt, est souvent présenté par les constructeurs automobiles comme une petite révolution terriblement efficace. Le principal argument: couper le moteur du véhicule lorsqu’il est à l’arrêt permet de moins consommer et donc, d’économiser du carburant et de l’argent.
Si le principe paraît pertinent, la réalité de l’efficacité du système est souvent remise en cause, notamment quant à la faible économie que permet de réaliser l’équipement. Au point que certains conducteurs souhaitent le supprimer, tout simplement. Alors, réelle économie de carburant ou gadget inutile?
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun …