logo Femme Actuelle

"Le seul soin pour apaiser les souffrances" : atteint de Parkinson, Pierre Cousein a choisi de mourir grâce au "soin ultime"

"Le seul soin pour apaiser les souffrances" : atteint de Parkinson, Pierre Cousein a choisi de mourir grâce au "soin ultime"
Publié le

Invité sur le plateau de C à vous, mardi 22 avril 2025, Pierre Cousein, dont la maladie de Parkinson lui a été diagnostiquée il y a dix ans, a annoncé qu’il avait décidé d’avoir recours à l’euthanasie, en Belgique.

Pour Pierre Cousein, il s’agira du "dernier soin" pour "apaiser ses souffrances". Depuis dix ans, cet informaticien lillois âgé de 48 ans est atteint d’une forme précoce de la maladie de Parkinson, une maladie du cerveau qui entraîne des problèmes moteurs, des troubles de la santé mentale et du sommeil, ainsi que des douleurs et d’autres problèmes de santé. Selon Santé Publique France, 150.000 patients sont atteints de la maladie de Parkinson en France et 25.000 nouveaux cas surviennent chaque année. Cependant, il n’existe à ce jour aucun traitement curatif, seulement des thérapies et des médicaments qui permettent de réduire les symptômes. Mais pour Pierre Cousein, depuis trois ans, ceux-ci ont un véritable impact sur sa concentration et son autonomie. "Conduire devient difficile. [...] Donc, je décide d’arrêter de conduire. Mais qui dit arrêter de conduire, dit dépendance, dit arrêt du travail et donc réorganisation des soins à domicile avec tout ce que cela implique", a-t-il (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme