logo Elle

actualites · société

Le public pourra-t-il se baigner dans la Seine après les Jeux olympiques ?

Le public pourra-t-il se baigner dans la Seine après les Jeux olympiques ?
Publié le 17 juil. 2024 à 19:46, mis à jour le 17 juil. 2024 à 18:01

Plouf ! La maire de Paris, Anne Hidalgo, a plongé, comme promis, dans la Seine, ce mercredi 17 juillet. Un plaisir rafraîchissant qui devrait être accessible au public en 2025 : en mai dernier la ville de Paris avait confirmé que trois sites ouvriraient.

Une promesse politique tenue. Ce mercredi 17 juillet, Anne Hidalgo a bel et bien nagé dans la Seine, au niveau du bras Marie, à deux pas de l’Hôtel de Ville, dans le 4ᵉ arrondissement de la capitale. Notre journaliste, le Dr Aga, l’a d’ailleurs accompagnée, comme elle le raconte dans cet article.

Évidemment, devant les images de ces dizaines de baigneurs barbotant dans la Seine, on ne peut que se demander si ce plaisir sera accessible au grand public. Alors que les derniers résultats d’analyse de la qualité de l’eau de la Seine sont conformes, il semblerait que le projet se concrétise.

3 sites : Bercy, bras Marie, bas Grenelle 

En mai dernier, la ville de Paris avait dévoilé dans un document les détails du projet d’ouverture des trois futurs sites de baignade parisiens dans la Seine. Ceux-ci doivent ouvrir à l'été 2025. Il s’agit de Bercy, du bras Marie (entre l'île Saint-Louis et Saint-Paul), et du bas Grenelle (non loin de la tour Eiffel).

Ceux-ci seront « délimitées, sécurisées, signalées et surveillées ». Des pontons flottants seront installés pour « faciliter la surveillance des nageurs » et « empêcher la baignade hors zone délimitée », précise la mairie.

La baignade...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: