Le “poteau rose” ou le “pot aux roses” : mais que faut-il dire ?

Avez-vous découvert le pot aux roses, ou le poteau rose ? On vous explique pourquoi une seule de ces versions est juste !
Découvre-t-on le pot aux roses ou bien le poteau rose ? Si les deux locutions sonnent de la même manière à l'oral, elles sont bien différentes à l'écrit. Et il s'agit de ne pas se tromper afin de ne pas commettre d'impair ! L'expression "découvrir le pot aux roses" renvoie à l'idée de mettre au jour un secret ou une supercherie dissimulée, comme l'expliquent nos confrères de Nos langues : "L’expression 'découvrir le pot aux roses' pourrait venir d’une équivoque liée aux deux sens de découvrir : 'soulever le couvercle d’un pot' et 'trouver une chose cachée'. En effet, l’une des explications répandues évoque la 'découverte' du pot contenant l’eau de roses ou le rose, c’est-à-dire ce récipient qui, lorsqu’on en soulevait le couvercle, révélait le secret de la beauté des femmes (ou l’artifice expliquant leur beau teint)".
On appelait en effet le pot aux roses, le récipient dans lequel les femmes gardaient l'eau de rose pour soigner leur peau ou "le rose" qui désignait directement le fard rose avec lequel elles se maquillaient. Par ailleurs, la rose revêt une symbolique (...)
Dans la même rubrique
