logo AFP Société

Le pape a reçu Zelensky, président de "l'Ukraine martyrisée"

Le pape a reçu Zelensky, président de "l'Ukraine martyrisée"
Publié le

Cité du Vatican (AFP) - Le pape Léon XIV, qui a évoqué dimanche place Saint-Pierre l"Ukraine martyrisée" dans l'attente de "négociations pour une paix juste et durable", a reçu pour la première fois en audience privée son président Volodymyr Zelensky, accompagné de son épouse Olena Zelenska.

"Merci pour votre patience en ayant attendu, je devais saluer toutes les délégations" ayant assisté à la messe inaugurale du pontificat, leur a lancé le pape sur la vidéo diffusée par le Vatican après leur visite, au cours de laquelle des présents ont été échangés.

A l'issue de la messe marquant le début de son pontificat en présence d'un parterre de chefs d'Etat, dont M. Zelensky, Léon XIV a prononcé ces quelques mots en public : "L'Ukraine attend finalement des négociations pour une paix juste et durable".

Le président ukrainien s'est dit "reconnaissant pour les paroles spéciales" du souverain pontife, dans un message posté sur Telegram."Tout pays mérite de vivre en paix et en sécurité", a-t-il estimé, augurant que "les prières pour une paix juste et une vie digne pour tous soient entendues".

Le prédécesseur de Léon XIV, le pape François, avait plaidé inlassablement pour la paix en Ukraine, sans obtenir de résultats concrets.

Avant la messe, M. Zelensky a serré le main du vice-président américain JD Vance, qu'il n'avait plus vu depuis leur altercation à la Maison Blanche avec Donald Trump, fin février.

La Russie a lancé dans la nuit de samedi à dimanche une attaque record de drones visant de nombreuses régions d'Ukraine, dont celle de la capitale, Kiev, deux jours après de premiers pourparlers de paix depuis 2022, organisés à Istanbul, qui n'ont pas abouti à une trêve. 

Léon XIV a aussi évoqué dimanche la catastrophe humanitaire en cours à Gaza du fait de la guerre entre Israël et le Hamas: "Nous ne pouvons pas oublier les frères et sœurs qui souffrent à cause de la guerre.A Gaza, les enfants, les familles, les personnes âgées qui survivent souffrent de la faim", a-t-il lancé.

Après le blocage de négociations pour prolonger une trêve qui a duré deux mois, Israël a repris le 18 mars ses bombardements à Gaza.Et depuis le 2 mars, il bloque l'entrée de toute aide humanitaire vitale pour la population du territoire.

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme