Le nombre d’enfants à la rue augmente en France, les associations dénoncent une situation « d’urgence sociale »

Ce mardi 17 octobre, selon une tribune commune du Collectif des associations unies, l’Unicef France, le collectif Jamais sans toit et la Fédération des parents d’élèves FCPE, au moins 2 822 enfants dorment dans la rue. Un triste record.
Des associations et des parlementaires ont lancé un cri d’alarme, ce mardi 17 octobre, face à l’augmentation du nombre d’enfants dormant dans la rue en France. Selon une tribune commune publiée par le Collectif des associations unies, Jamais sans toit, l’Unicef France et la FCPE, au moins 2 822 enfants, dont 686 âgés de moins de trois ans, dormaient dehors « ou tous autres lieux les privant de conditions de vie dignes et sécurisantes », dans la nuit du 2 octobre. C’est 42 % de plus qu’à la fin du mois d’août et 41 % de plus qu’il y a un an. Une situation d’autant plus préoccupante puisque ce décompte « ne tient pas compte des familles à la rue qui n’appellent plus le 115 ou n’arrivent pas à le joindre et des mineurs non accompagnés ».
10 000 places d’hébergement d’urgence supplémentaires
Mais, pour l’Unicef, ces chiffres sont sous-estimés alors que ces enfants sont « pénalisés dans leur développement, leur santé, leur scolarité, et confrontés dès le plus jeune âge aux inégalités et à la grande pauvreté ». Pour l’heure, le gouvernement a seulement prévu de maintenir les 203 000 places déjà existantes. Selon les associations, si cette mesure « doit être saluée, elle…