Le Haut Conseil pour le climat appelle à un « sursaut collectif »

Le Haut Conseil pour le climat s’inquiète d’un net recul en matière de politique environnementale.
Le Haut Conseil pour le climat (HCC) a mis jeudi la pression sur le gouvernement de François Bayrou, appelant à un « sursaut collectif » à l'heure du ralentissement du rythme de décarbonation en France et de « reculs » sur certaines mesures comme la rénovation des bâtiments.
Sous pression des partis de droite, d'extrême droite, de LFI ou de certains membres du bloc central selon les dossiers, plusieurs textes ont aussi acté des reculs au Parlement ces dernières semaines au sujet de l'artificialisation des sols (zéro artificialisation nette, ZAN) ou la restriction des véhicules les plus polluants dans les grandes villes (zones à faibles émissions, ZFE).
« Nous avons besoin d'un sursaut collectif pour relancer l'action climatique, avec un cadre d'action publique clair, des actions structurelles, une gouvernance solide et des cibles bien définies », a déclaré à des journalistes Jean-François Soussana, l'agronome qui préside le HCC.
Cet organisme indépendant, installé en 2018 par le président Emmanuel Macron, est composé de douze experts chargés d'évaluer l'action climatique du gouvernement et d'émettre des recommandations.
En mars, il avait alerté sur le fait que la France n'était « pas encore prête » face au réchauffement, qui atteint déjà +2,2°C dans le pays en 2015-2024. Un constat toujours d'actualité au moment où le pays sort...