logo Femme Actuelle

Le chanteur Amadou Bagayoko, du duo malien Amadou et Mariam, est mort à l'âge de 70 ans

Le chanteur Amadou Bagayoko, du duo malien Amadou et Mariam, est mort à l'âge de 70 ans
Publié le , mis à jour le

Révélé au début des années 2000 en France grâce au duo Amadou et Mariam, le chanteur Amadou Bagayoko est mort à l'âge de 70 ans, vendredi 4 avril 2025.

Amadou Bagayoko, célèbre membre du duo malien Amadou et Mariam est mort vendredi 4 avril à l'âge de 70 ans des suites d'une maladie, a annoncé sa famille à l'AFP. "Il était souffrant depuis un certain temps", a ainsi déclaré son beau-fils, Youssouf Fadiga. C'est dans les années 2000 que ce couple avait débarqué sur la scène musicale française, notamment grâce au succès retentissant, en 2004, de leur album Dimanche à Bamako. Sur toutes les lèvres cet été-là, leur tube Beaux dimanches les ont ainsi propulsés sur le chemin du succès, leur permettant, en 2005, de remporter leur première Victoire de la musique de l'album reggae, ragga, world de l'année.

Un couple sur scène comme à la ville

Aveugles, c'est ce handicap qui permet à Amadou et Mariam de se rencontrer en 1975 à l'Institut des jeunes aveugles de Bamako. Alors qu'Amadou a perdu la vue à l'âge de 15 ans à cause d'une cataracte congénitale, tandis que Mariam est devenue aveugle à l'âge de 5 ans à cause d'une rougeole mal soignée. Avec la musique et le chant pour passion commune, ils (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme