Le cancer et les femmes : le vrai du faux par la professeure Anne Vincent-Salomon

Beaucoup de tabous et d’idées reçues demeurent autour des cancers. La professeure Anne Vincent-Salomon, directrice de l’Institut des cancers des femmes (Institut Curie-Université PSL-Inserm), fait le point.
Les cancers sont aussi politiques
Vrai. Les prédispositions génétiques ne représentent que 5 à 10 % des cancers féminins. L’hygiène de vie (sport, alcool, poids…) compte beaucoup. Mais je me méfie des discours culpabilisants comme « votre santé est entre vos mains ». Encore faut-il avoir le temps, l’énergie et l’argent. Les cancers sont multifactoriels et il y a toute une partie mal connue de polluants qui nécessiteraient des recherches et des politiques de prévention et de protection de l’environnement. Si les mesures individuelles sont importantes, les politiques de santé publique sont essentielles.
ON PEUT SE VACCINER CONTRE LE CANCER DU COL DE L’UTÉRUS
Vrai. Grâce à la vaccination contre le papillomavirus, des pays comme l’Australie le voient disparaître. Il faut se faire vacciner et l’administrer gratuitement aux filles et aux garçons de 11 à 13 ans pour les protéger. Et le plus tôt possible.
LE CANCER DU SEIN NE SURVIENT QU’APRÈS 60 ANS
Faux. Le cancer du sein se déclare le plus souvent après 60 ans, mais il peut aussi survenir avant. Examinez vos seins les premiers jours des règles, lorsqu’ils sont le plus souples. Vous sentez une anomalie, voyez un changement d’apparence de la peau, avez un écoulement par le...
À lire aussi sur Elle: