logo Slate

Laver sa voiture est-il encore acceptable en 2023?

Laver sa voiture est-il encore acceptable en 2023?
Publié le , mis à jour le

Alors que les sécheresses s’intensifient, la question de l’usage de l’eau se pose de plus en plus. Face à ce problème, les stations de lavage automobile se défendent, arguments écologiques à l’appui.

En 2022, alors que la sécheresse touchait de plein fouet une très grande partie de la France, on a beaucoup parlé des piscines, on a parlé des golfs, mais on a un peu oublié les stations de lavage automobile. Pourtant, elles ont fait partie des premières entreprises à fermer partiellement ou totalement, selon les niveaux de restrictions appliqués par des arrêtés préfectoraux déclenchés lors de la mise en place des plans sécheresse sur l’ensemble du territoire hexagonal.

Durant la période estivale de 2022, on estime que près de 90% des 14.000 points de lavage français ont été fermés pendant plusieurs semaines. Un été «traumatisant», un «choc» qui a laissé place à «l’angoisse» pour les entrepreneurs propriétaires des stations de lavage, qui ne s’attendaient pas à de telles mesures, d’après Jean-Pierre Biderre, lui-même directeur d’un réseau de stations de lavage et président de l’Association de développement des entreprises de lavage (ADEL).

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter quotidienne de Slate.fr et ne ratez plus aucun article!

Je …

Publicité

À lire aussi sur Slate:

Accessibilité : partiellement conforme