L'argent, c'est aussi une affaire de femmes !

Nous gagnons notre vie, gérons le budget quotidien, participons aux décisions financières de la famille... Pourtant, nous délaissons souvent nos propres intérêts. Réagissons !
Cette année, nous fêtons les 60 ans de notre autonomie financière. La loi du 13 juillet 1965 a donné le droit à la femme mariée d'ouvrir un compte bancaire et exercer une profession sans l’autorisation de son mari. Une évolution majeure qui s’inscrivait dans une réforme plus globale des régimes matrimoniaux instituant l'égalité des époux dans le mariage. Chacun dispose, alors, de la faculté d'administrer les biens qui lui étaient propres avant le mariage, ainsi que ses revenus personnels. Une révolution dans le modèle patriarcal de l’époque marqué par l’omnipotence du mari qui était, jusque-là, le seul en droit de décider de la gestion du patrimoine de son épouse, sauf dispositions contraires. L’homme pourvoyait donc seul aux intérêts financiers de la famille, puisque la femme mariée n'en avait tout simplement pas la capacité juridique.
En 60 ans, du chemin a été parcouru, notre niveau de diplôme et d’emploi sont proches de celui des hommes, une femme sur quatre gagne plus que son conjoint contre 10% dans les années (...)