L’ANSM rappelle plus de 30 000 boîtes d’un médicament contre l’hypertension

Plusieurs lots de Lisinopril, prescrit pour traiter l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque, sont rappelés en France suite à un défaut d’impression sur les plaquettes, représentant un risque de surdosage.
Prescrit pour traiter l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque, plusieurs lots de Lisinopril sont rappelés en France, selon une alerte de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Cela représente plus de 30 000 boîtes que les patients sont invités à rapporter dans les pharmacies. Ce médicament générique est rappelé en raison d'un « défaut d'impression sur les plaquettes (...) pouvant induire un risque de surdosage ».
« L’inscription présente sur l’aluminium de la plaquette peut prêter à confusion car elle laisse penser qu’il faut prendre plusieurs comprimés certains jours. Il y a donc un risque d’erreur de prise en surnombre par les patients », explique l’ANSM dans un communiqué publié mardi 6 mai.
Fatigue, troubles de l’équilibre, hypotension » ou encore altération de la fonction rénale, les risques pour les patients, en cas de surdosage de ce médicament, sont nombreux d’après l’agence du médicament.
Pas de tension en approvisionnement
Dans le détail, ce sont quatre lots de Lisinopril 5mg, développé par le laboratoire Viatris, et représentant un total de 32 640 boîtes et qui sont rappelés par l'ANSM. Il s'agit des lots 8172295 (boîte de 28 comprimés périmant en janvier...