logo Elle

L’administration Trump autorisée à exclure les personnes trans de l’armée, des associations montent au créneau

L’administration Trump autorisée à exclure les personnes trans de l’armée, des associations montent au créneau
Publié le

La très conservatrice Cour suprême des États-Unis a levé la suspension d’un décret de Donald Trump, excluant les personnes transgenres des forces armées. 

La Cour suprême des États-Unis à majorité conservatrice a provisoirement autorisé mardi 6 mai l'administration de Donald Trump à exclure les personnes transgenres de l'armée. Un succès pour le président américain qui multiplie les attaques contre la communauté LGBT+.

Par une majorité de six voix, celles des trois juges conservateurs contre l'avis des trois progressistes, la Cour lève la  suspension par un tribunal de première instance d'un décret du président américain Donald Trump, jusqu'à ce qu'une cour d'appel fédérale se soit prononcée sur le fond. Elle n'a pas motivé sa décision.

Lire aussi >>  Pourquoi l'extrême droite, influencée par Trump, a fait de la transidentité son « bouc émissaire »

« Un coup dévastateur sur les militaires transgenres », dénoncent des assos LGBT+

Deux juges fédéraux, un dans l'État de Washington (ouest) et une dans la capitale fédérale, avaient suspendu le décret présidentiel excluant les personnes transgenres des forces armées. Mais l'administration Trump a fait appel de ces décisions puis saisi la Cour suprême.

La décision de la Cour suprême porte « un coup dévastateur sur les militaires transgenres qui ont prouvé leurs capacités et leur engagement envers la défense de notre pays », ont déploré dans un communiqué des associations...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme