logo Femme Actuelle

L'abattement fiscal de 10 % pour les retraités bientôt supprimé ? Ce qui pourrait changer sur le montant de vos impôts

L'abattement fiscal de 10 % pour les retraités bientôt supprimé ? Ce qui pourrait changer sur le montant de vos impôts
Publié le

Cela fait bientôt 50 ans que cet avantage fiscal est en place : l'abattement fiscal de 10 % pour les retraités pourrait bien être supprimé. C'est ce qu'envisage le gouvernement alors en pleine préparation du budget de loi de finances 2026. Voici ce que cela pourrait changer et pour qui précisément.

Alors que les Français sont en train de remplir leur déclaration d'impôts sur le revenus 2025, une polémique est en train de s'étendre au sujet d'une éventuelle suppression de l'abattement fiscal des retraités. Si leurs pensions sont déjà pré-remplies sur leur feuille de déclaration, ils ont également droit à 10 % d'abattement fiscal. Une mesure que le gouvernement envisage de supprimer sans donner de perspective précise quant à sa décision. Ce qui est sûr, c'est que les Français en sauront plus lors du bouclage de la loi de finances 2026. L'objectif est de le réduire de 40 milliards d'euros. Cette proposition pourrait apporter 5 milliards d'euros soit 1/8e des fonds, une somme non négligeable mais qui fait débat.

Quels avantages apporte l'abattement aux retraités ?

L'abattement fiscal pour les retraités fonctionne sur la base de la déduction des frais professionnels (soit la déduction des frais (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme