La Suède veut sanctionner pénalement les tests de virginité

Le gouvernement suédois souhaite sanctionner pénalement les tests de virginité dans le but de renforcer la protection de jeunes filles et de femmes susceptibles d'être exposées à des crimes dits d'honneur.
En 2015, une enquête journalistique suédoise révélait que des tests de virginité étaient imposés sur des mineures dans des hôpitaux publics. Dix ans plus tard, le gouvernement suédois souhaite sanctionner pénalement les tests de virginité dans le but de renforcer la protection de jeunes filles et de femmes susceptibles d'être exposées à des crimes dits d'honneur, a appris l'AFP de sources concordantes.
Le gouvernement veut des sanctions pénales en cas de découverte de « contrôle de virginité », de « certificat de virginité » ainsi que pour les interventions chirurgicales visant à restaurer l'hymen, a précisé à l'AFP l'administration suédoise chargée des services sociaux, Socialstyrelsen.
Lire aussi > Ghada Hatem, gynécologue, dénonce l’interdiction des certificats de virginité
Ce type de test est effectué sur une femme afin d'établir si elle est vierge, en se fondant sur l'observation de son hymen. Cette pratique n'a aucune base scientifique et constitue une violation de l'intégrité sexuelle des femmes, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a appelé à son abolition dès 2018.
« Ces propositions visent à rendre ces actes punissables et à permettre la condamnation de leurs auteurs, ce qui n'est pas le cas...