La nouvelle Miss Alsace victime de nombreux commentaires racistes en ligne

Sur les réseaux sociaux les commentaires racistes à l’encontre de la nouvelle Miss Alsace 2025, Julie Decroix pullulent. Elle s’est confiée à l’hebdomadaire « Libération ».
« Guenon », « Miss cocotier »…On ne compte plus le nombre de commentaires racistes postés à l’annonce de la nouvelle Miss Alsace 2025 Julie Decroix, une jeune femme noire.
« Je m’y attendais. Les insultes ne me blessent absolument pas, je m’y étais préparée avant l’aventure », confie-t-elle à « Libération ». La jeune femme de 20 ans, née à Dakar au Sénégal a tristement anticipé les attaques.
Et pour cause, le soir de son élection Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 elle-même victime de racisme et d’âgisme, l’avait mise en garde. « Elle m’a conseillé de me blinder », relate-t-elle au quotidien.
« J’ai un peu honte pour ses parents qui lisent tout ça sur les réseaux ».
Sous l’avalanche de commentaires racistes, le quotidien « Les dernières nouvelles d’Alsace » a fermé l’espace commentaire sous la publication Facebook. « En Alsace ils ne sont pas noirs », « les Alsaciennes de souche ne font visiblement pas l’affaire », pouvaient-on lire.
Lire aussi > Pourquoi ces femmes racisées ne veulent plus consulter de psys non-racisés
Sylvie Zimmermann, la délégué régionale du comité Miss France n’a pas tardé à prendre la défense de la nouvelle Miss : « Julie a été élue par un public et un jury alsaciens, pour nous il...