logo Elle

La nouvelle Miss Alsace victime de nombreux commentaires racistes en ligne

La nouvelle Miss Alsace victime de nombreux commentaires racistes en ligne
Publié le

Sur les réseaux sociaux les commentaires racistes à l’encontre de la nouvelle Miss Alsace 2025, Julie Decroix pullulent. Elle s’est confiée à l’hebdomadaire « Libération ».

« Guenon », « Miss cocotier »…On ne compte plus le nombre de commentaires racistes postés à l’annonce de la nouvelle Miss Alsace 2025 Julie Decroix, une jeune femme noire.

« Je m’y attendais. Les insultes ne me blessent absolument pas, je m’y étais préparée avant l’aventure », confie-t-elle à « Libération ». La jeune femme de 20 ans, née à Dakar au Sénégal a tristement anticipé les attaques.

Et pour cause, le soir de son élection Angélique Angarni-Filopon, Miss France 2025 elle-même victime de racisme et d’âgisme, l’avait mise en garde. « Elle m’a conseillé de me blinder », relate-t-elle au quotidien.

«  J’ai un peu honte pour ses parents qui lisent tout ça sur les réseaux ».

Sous l’avalanche de commentaires racistes, le quotidien « Les dernières nouvelles d’Alsace » a fermé l’espace commentaire sous la publication Facebook. « En Alsace ils ne sont pas noirs », « les Alsaciennes de souche ne font visiblement pas l’affaire », pouvaient-on lire.

Lire aussi >  Pourquoi ces femmes racisées ne veulent plus consulter de psys non-racisés

Sylvie Zimmermann, la délégué régionale du comité Miss France n’a pas tardé à prendre la défense de la nouvelle Miss : « Julie a été élue par un public et un jury alsaciens, pour nous il...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme