logo Elle

« La masculinité, c’est hyper confortable » : ces hommes trans mieux traités depuis qu’ils ont changé de genre

« La masculinité, c’est hyper confortable » : ces hommes trans mieux traités depuis qu’ils ont changé de genre
Publié le

Les hommes trans ont un point de vue unique sur les différences de traitements entre les femmes et les hommes. Longtemps perçus comme des femmes par leur entourage, ils prennent la mesure des privilèges masculins.

Sam ne se force plus à sourire. C’est une des nombreuses injonctions faites aux femmes, dont il s’est débarrassé. Sam est un homme trans, il a entamé une transition de genre il y a un peu plus de trois ans.

« Avant, dans la rue ou dans mes interactions, on me disait “Ah, il faut sourire, Mademoiselle”. Combien de fois j'ai entendu ça ? J'avais grave intériorisé ce truc-là̀, maintenant, je ne me force plus. Et ça ne choque personne, je ne suis pas perçu comme étant malpoli mais neutre », s’étonne le jeune homme. « La masculinité, c'est hyper confortable, on attend peu de toi », résume-t-il.

Depuis que Sam est perçu comme un homme par son entourage, son apparence physique n’est plus un sujet récurrent de discussion : « J'ai beaucoup moins de commentaires. Avant quand je retrouvais des proches, ils me disaient : “Ta robe, elle te va trop bien, ton maquillage aussi.” Je réalise seulement maintenant le nombre de remarques que j'avais tout le temps sur mon apparence et sur mon corps ».

Être enfin pris au sérieux

Il observe également qu’on doute moins de ses choix : « Quand je dis que je ne veux pas d'enfant, maintenant, c’est plus un sujet qui prête à débat. Les gens acquiescent. »

Même constat pour Matt, 30 ans,...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme