logo Elle

La lettre au Président d’une victime de Le Scouarnec : « Les enfants de ce pays attendent d’être protégés »

La lettre au Président d’une victime de Le Scouarnec : « Les enfants de ce pays attendent d’être protégés »
Publié le

À quelques heures de la fin du procès de Joël Le Scouarnec, l’une des 299 victimes brise le silence. Dans une lettre adressée au président de la République, Céline Mahuteau dénonce l’inaction du gouvernement face à la pédocriminalité et appelle à une prise de conscience urgente.  

Une parole puissante qui exhorte à tirer les véritables leçons d’un procès qui aurait dû être celui de la pédocriminalité en France. À quelques heures de la clôture du procès de Joël Le Scouarnec, ce mercredi 28 mai, l’une des 299 victimes brise le silence : Céline Mahuteau s’adresse directement au président de la République dans une lettre ouverte bouleversante que s’est procuré ELLE. 

Lire aussi >>  Procès Joël Le Scouarnec : pourquoi le rôle de l’Ordre des médecins pose question

Il y a six ans, c’est la voix d’un gendarme qui lui a révélé l’horreur : violée à la clinique de Loches lors d’une opération de l’appendicite, alors qu’elle n’avait que sept ans. Elle n’en garde aucun souvenir, mais porte encore les cicatrices invisibles de ce traumatisme. 

Elle interpelle Emmanuel Macron en ses termes : « Monsieur, avez-vous eu seulement le temps de suivre le procès Le Scouarnec ? » Pour Céline Mahuteau, ce procès est à ses yeux « un laboratoire à ciel ouvert » pour tous les sujets de santé publique qui se rapportent de près ou de loin à la pédocriminalité. Elle ne s’adresse pas uniquement au Président, mais...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme