"La femme au Maroc aujourd'hui, elle est libre" : Asmae El Moudir, réalisatrice, partage son point de vue

Alors qu'au Maroc les droits des femmes sont en constante évolution, la réalisatrice Asmae El Moudir traite de ce sujet dans son film "La mère de tous les mensonges", sorti au cinéma mercredi 28 février dernier. Elle parle alors de la place actuelle des femmes au Maroc.
"Je fais tout pour que cette femme que je filme, je ne la montre pas comme victime, et j’essaye de donner la parole à toutes les femmes qui n'ont jamais eu le droit de libérer la parole".
La réalisatrice, Asmae El Moudir, partage son regard sur la place actuelle des femmes au Maroc. Son film "La mère de tous les mensonges" est sorti en salle le 28 février dernier.
La femme marocaine est libreSelon Asmae El Moudir, être une femme au Maroc aujourd'hui, c'est un pouvoir et cela représente la liberté. Elle compare avec la position qu'avait sa grand-mère, qui avait été mariée très jeune. De plus, sa mère aussi a vécu beaucoup d'obstacles : "Moi, aujourd'hui, je me retrouve libre !". Depuis, la loi a changé au Maroc en faveur des femmes. Pour ce film, la réalisatrice a commencé par questionner le manque de souvenirs, le manque d'images et de mémoire qui pesait au sein des familles marocaines. Concernant son expérience personnelle, (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: