La crise de l’immobilier a fait chuter de 4% en 2023 les ventes d’électroménager

La crise immobilière a des conséquences cachées comme la baisse de réfrigérateurs, lave-linges ou encore de lave-vaisselle.
Équiper son nouveau foyer a été ‘moins possible’ en 2023…
L’an passé (en 2023), l’électroménager a également été ‘victime’ de la crise immobilière en France. En effet, ce secteur a connu une chute de 4% de ses ventes d’électroménager. Baisse importante des transactions immobilières, fort recule des autorisations de permis de construire, des occasions en moins pour les Français de changer leur électroménager, un secteur qui a donc été touché de plein fouet…
Un tassement des ventes d’électroménager imputable à la crise de l’immobilier
Du coup, les consommateurs Français ont moins acheté de lave-vaisselle, de lave-linges et autres appareils ménagers. Ajoutons à cela une inflation persistante, un second coup dur pour ce marché qui, il faut le dire, avait explosé lors des confinements liés au Covid-19.
Le marché de l’électroménager avait explosé lors des confinements liés au Covid-19
Une étude de GFK montre que le secteur de l’électroménager a vu son chiffre d’affaires reculer de plus de 2%, à 9,5 milliards d’euros (enquête réalisée pour le GIFAM -Groupement interprofessionnel des fabricants d’équipements ménagers- : 51 groupes et 118 marques).
Les ventes d’appareils électroménagers largement associées à l’achat de nouveaux logements
Au final, les ventes en volume ont reculé de 7% pour le gros électroménager et de 6% pour le petit électroménager. Le froid a enregistré une chute de valeur de -4,9%, le lavage -1,5% et la cuisson -4,6%.
40% des consommateurs ont limité leur consommation de produits d’électroménager l’an passé. L’activité immobilière semblant repartir, il se peut que les chiffres soient meilleurs cette année pour le marché de l’électroménager.
À lire aussi sur 24matins: