logo 24matins

JO Paris 2024 : la start-up ‘Adopte un bureau’ va redonner une seconde vie aux bureaux utilisés durant les Jeux Olympiques

JO Paris 2024 : la start-up ‘Adopte un bureau’ va redonner une seconde vie aux bureaux utilisés durant les Jeux Olympiques
Publié le , mis à jour le

Cette start-up aide celles et ceux qui s’engagent pour demain à mieux s’équiper, de façon plus durable et adaptée aux nouveaux modes de collaboration.

La start-up ‘Adopte un bureau’* va proposer du mobilier de seconde vie utilisé lors des JO de Paris 2024. Objectif de l’entreprise : réduire l’empreinte carbone des Jeux de Paris, en proposant des meubles de bureau et des cabines de réunion acoustiques des différents sites.

Objectif : réduire l’empreinte carbone

Lors des appels d’offres, le Cojo (Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques d’été de 2024) exigeait que les fournisseurs de mobilier rachètent les produits à la fin de l’événement (pour les cabines acoustiques par exemple).

Les JO de Paris font bouger les lignes et montrent la voie

Président fondateur d’’Adopte un bureau’, Christophe Cote confirme : « En rédigeant le premier appel d’offres d’envergure demandant aux fabricants une solution de rachat à l’issue de la vie de l’aménagement, les JO de Paris font bouger les lignes et montrent la voie . Il est aujourd’hui tout à fait possible de réaliser des aménagements esthétiques et de grande envergure qui garantissent une seconde vie au mobilier de bureau ».

Des produits remis à neuf

Les produits proposés par ‘Adopte un bureau’ seront désinfectés (nettoyés avec des machines à la vapeur), et, pour les produits le demandant, la peinture sera refaite, etc…

Une occasion en or de promouvoir le réemploi et l’économie circulaire

Pour ‘Adopte un bureau’, il s’agit là d’une occasion en or de promouvoir le réemploi et l’économie circulaire.

* L’entreprise a été sélectionnée pour le réemploi des cabines phoniques des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024. La société dispose d’une plateforme de reconditionnement de 1900 m² à Antony où plusieurs milliers de mobilier de bureau sont reconditionnés chaque année.

 

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme