logo Elle

actualites · société

JO 2024 : combien rapporte une médaille olympique aux athlètes ?

JO 2024 : combien rapporte une médaille olympique aux athlètes ?
Publié le 17 juil. 2024 à 18:32, mis à jour le 17 juil. 2024 à 16:47

Les athlètes français qui décrocheront l’or à Paris 2024 seront plus gâtés que lors de la précédente édition à Tokyo. Les primes des entraîneurs ont également été revues à la hausse.

Combien rapporte une médaille d’or, d’argent ou de bronze aux Jeux olympiques pour les athlètes ? Si le Comité international olympique (CIO) ne remet pas de récompenses monétaires aux athlètes, ce rôle revient aux fédérations nationales (mais aussi aux États et aux délégations nationales en fonction du pays) faisant varier le montant d’un pays à un autre.

Cette année, les athlètes de la délégation françaises, qu’ils concourent aux Jeux olympiques ou paralympiques, se verront verser une dotation plus généreuse que lors des précédents Jeux : 80 000 euros pour une médaille d’or, 40 000 euros pour une médaille d’argent et 20 000 euros pour une médaille de bronze. En 2021 à Tokyo, les médaillés français avaient perçu 65 000 pour une médaille d’or, 20 000 euros pour une médaille d’argent et 15 000 euros pour une médaille de bronze.

Des primes revues à la hausse il y a un an. Sur Franceinfo la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castera avait mis en avant « l’idée de récompenser des athlètes exceptionnels, qui consentent des efforts exceptionnels depuis des années ». « Les athlètes se préparent depuis des années, ils n’ont pas toujours des conditions matérielles suffisantes, même si on a beaucoup progressé là-dessus par...

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Elle: