logo Elle

« Jean-Luc Mélenchon sur le divan »: un essai psychanalytique sur le leader de la gauche radicale

« Jean-Luc Mélenchon sur le divan »: un essai psychanalytique sur le leader de la gauche radicale
Publié le

Dans son ouvrage « Jean-Luc Mélenchon sur le divan - La provocation comme stratégie » (éd. Dunod), Giuanpaolo Furgiuele décrypte l’inconscient politique de Jean-Luc Mélenchon, sous le prisme de la psychanalyse.

« La République, c’est moi ! », octobre 2018, le siège de la France Insoumise est perquisitionné, Jean-Luc Mélenchon s’emporte et bloque l’accès.

Cette réplique, devenue culte, révèle une facette peu reluisante du leader d’extrême gauche. L’homme, qui s’était adouci pendant la campagne présidentielle de 2017, est qualifié de mégalomane par ses détracteurs. Ses partisans, eux, y voient un homme d’autorité, prêt à se battre pour ses convictions. 

Dans « Jean-Luc Mélenchon sur le Divan », publié le 14 mai aux éditions Dunod, le psychanalyste Gianpaolo Furgiuele passe au crible ses discours, ses prises de positions et son langage, au regard de la psychanalyse. L’auteur dresse le portrait non pas de l’homme, mais de l’objet politique, à l’image du livre enquête « La Meute», par Charlotte Belaïch et Olivier Pérou, publié dès aujourd’hui chez Flammarion.

Gianpaolo Furgiuele ne prétend pas psychanalyser Jean-Luc Mélenchon, bien au contraire, il analyse ce que le chef des Insoumis veut bien nous laisser voir. 

ELLE. Parmi les nombreuses figures incontournables de la vie politique française, pourquoi avez-vous choisi de vous intéresser à Jean-Luc Mélenchon ? 

Gianpaolo Furgiuele. C’est un personnage...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme