"Je vous transmet" ou "je vous transmets" ? Évitez à tout prix cette faute dans vos mails

Comment savoir si vous devez écrire "je vous transmet" ou "je vous transmets" ? Voici la règle qui vous permettra de ne plus vous tromper.
Comment utiliser le verbe "transmettre" sans craindre de faire une erreur de conjugaison ? Si ce verbe semble simple à utiliser, il requiert de connaître une subtilité... En effet, le verbe "transmettre", qui est de la même famille que le verbe "mettre", appartient au troisième groupe. Il se conjugue donc de la même manière que "croire", "voir", "aller", ou "abattre". Mais doit-on lui ajouter un "s" ou non lorsque ce verbe est conjugué à la première personne du singulier au présent ? La réponse est "oui", comme le confirment nos confrères du Projet Voltaure : "je transmets" prend un "s".
Le reste de sa conjugaison au présent se décline ainsi : je transmets, tu transmets, il transmet, nous transmettons, vous transmettez, ils transmettent. Et qu'en est-il lorsque le pronom personnel "vous" se glisse entre le sujet et le verbe ? La règle de conjugaison n'est absolument pas altérée, en la matière, par l'intervention de ce pronom personnel. Ainsi, vous devez écrire : "je vous transmets ce document". Et si vous avez un doute, souvenez-vous qu'en ne mettant (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: