logo Elle

« Je ne voyais pas l'ogre qui allait vampiriser mon âme » : Anouk Grinberg raconte sa vie émaillée de violences

« Je ne voyais pas l'ogre qui allait vampiriser mon âme » : Anouk Grinberg raconte sa vie émaillée de violences
Publié le , mis à jour le

À l'occasion de la parution de son livre « Respect », la comédienne Anouck Grinberg raconte les violences subies dès l’enfance, puis celles infligées par son ancien compagnon Bertrand Blier.

Son combat contre les violences a commencé pour les autres. En 2018, Anouk Grinberg tend la main à Charlotte Arnould, victime présumée de viols par Gérard Depardieu.

Indignée, l'actrice a décidé de briser l’omerta dès 2023 dans un entretien exclusif au ELLE. La semaine dernière, elle s’est rendue au procès de l’acteur, accusé d’agressions sexuelles par deux femmes présentes sur le tournage des « Volets vert » en 2021.

Au micro des journalistes elle s'est dite dégoûtée par l’audience dont elle a été exclue. « Depardieu est la honte de la France », a-t-elle déclaré, qualifiant l’audience de « tapis de vomis », et de « tapis de mensonges ».

Dans les colonnes de l’Obs, elle se livre pour la première fois sur son histoire. Les premières violences commencent à l’âge de sept ans, lorsqu’elle est violée par le beau-père d’une de ses amies. « C’est petit 7 ans pour mourir, car un viol est un crime », peut-on lire dans son livre Respect.

Par la suite elle subit de l’inceste de la part de son frère lorsqu’elle a 12ans, comme le relate le Nouvel Obs. Une enfance « sans cadre, propice aux prédateurs », jusqu’à sa rencontre avec Bertrand Blier, un homme « tordu ».

« Muse » , « fantasme », « chose »

Anouk Grinberg se...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme