logo Femme Actuelle

"Je me suis pris" ou "je me suis prise" : voici la règle d'orthographe pour ne plus faire la faute

"Je me suis pris" ou "je me suis prise" : voici la règle d'orthographe pour ne plus faire la faute
Publié le

Doit-on dire "je me suis pris" ou "je me suis prise" quand on est une femme ? Souvent utilisée dans notre quotidien, comment cette formulation s'accorde-t-elle ? Voici la règle d'orthographe à suivre pour ne plus faire d'erreur.

"Je me suis pris une belle claque en voyant ce film." "Je me suis prise pour une star en chantant sous la douche ce matin !" Faut-il accorder le verbe et mettre un E lorsqu'on est une femme ? Voilà une question que bon nombre de personne se pose. Nous avons beau avoir appris la règle à l'école, un petit rafraîchissement de la mémoire peut être utile. Il faut dire que la langue française ne nous fait décidément pas de cadeau. Comme on dit souvent, le masculin l'emporte ! Cependant, cette règle n'est pas toujours applicable. Tout dépend du verbe employé et s'il est pronominal ou non. En effet, "prendre" s'emploie aussi bien seul qu'accompagné d'un pronom, donnant alors le verbe "se prendre". Voici la règle expliquée en détail pour ne plus faire la faute.

"Je me suis pris" ou "je me suis prise" : laquelle choisir ?

Comme le rappelle Le Figaro langue française, selon la règle de l'Académie, le verbe "prendre" suit les règles d'accord du participe passé. Lors que ce (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme