logo Elle

« Je m’attends aux pires horreurs » : Théo, exposé au glyphosate, s'exprime avant le procès contre Bayer-Monsanto

« Je m’attends aux pires horreurs » : Théo, exposé au glyphosate, s'exprime avant le procès contre Bayer-Monsanto
Publié le , mis à jour le

Les parents de Théo, 17 ans, font face, à partir de ce jeudi 3 avril, à la multinationale Bayer-Monsanto au tribunal de Vienne, en Isère. Ils accusent le glyphosate, ce pesticide produit par la multinationale, d’avoir causé de graves malformations à la naissance de leur fils et attendent aujourd'hui une reconnaissance de la justice. « C’est un aboutissement », soulignent-ils.

« Nous nous battrons jusqu’au bout », soutient Sabine Grateloup à Franceinfo. La mère de Théo, 17 ans, a pris la parole ce jeudi 3 avril avec son fils alors que s’ouvre le procès du groupe Bayer-Monsanto. La famille fait face à la multinationale au tribunal de Vienne, en Isère – le combat de « David contre Goliath ». Le procès doit déterminer si l’exposition de l’adolescent au glyphosate, produit par Bayer-Monsanto, est à l’origine de ses graves malformations de naissance.

« Voilà, ça y est, on y est ! On a tellement travaillé. C’est le résultat d’années de recherches, de veilles scientifiques permanentes, de prises de contact avec des scientifiques, des médecins. Donc c’est vraiment un aboutissement », se félicite Sabine Grateloup. Son mari, Thomas Grateloup, ajoute à « Libération » espérer faire jurisprudence avec cette audience pour « sensibiliser la population ».

« On veut également dénoncer la manière dont le produit a été mis sur le marché à l’époque, sans précautions d’usage pour les femmes enceintes », complète-t-il. Avec...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme