logo Elle

IVG : le coup des élues françaises Manon Aubry et Mathilde Panot en Pologne pour promouvoir la pilule abortive

IVG : le coup des élues françaises Manon Aubry et Mathilde Panot en Pologne pour promouvoir la pilule abortive
Publié le

Dans la loi polonaise, parmi les plus restrictive d’Europe, l’aide à l’avortement est passible d’une peine de prison. Mais rien ne sanctionne les femmes qui pratiquent leur propre avortement avec des médicaments commandés en ligne.

En Pologne, dans le pays catholique où l’avortement est presque totalement interdit, la loi n’interdit pas aux femmes de pratiquer leur propre avortement avec des pilules commandées en ligne. Une faille législative dont plusieurs membres du parti de La France insoumise (LFI) se sont emparés. En compagnie de plusieurs élus, la députée Mathilde Panot, chef du groupe à l’Assemblée nationale, et Manon Aubry, députée européenne et coprésidente du groupe La Gauche au Parlement européen, se sont rendues en Pologne pour remettre des pilules abortives et du lendemain.

Quelque 300 pilules ont ainsi été distribuées. Une façon de soutenir les militants polonais qui luttent contre les lois du pays sur l’interruption de grossesse. « Nous apportons directement de quoi aider les femmes qui souhaitent mettre fin à une grossesse, parce que quelle que soit la situation, le corps des femmes n’appartient ni à l’État, ni à l’Église, mais aux femmes et à elles seules », a expliqué Mathilde Panot à Varsovie.

Lire aussi >  Pologne : le combat de Marta Lempart pour le droit à l'IVG

La Pologne dispose d’une subtilité législative. L’aide à l’avortement est passible d’une peine de prison mais aucune loi ne...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme