Israël-Hamas : La Franco-israélienne Mia Shem libérée avant la fin de la trêve

Huit otages israéliens et trente Palestiniens – des femmes et des enfants – ont été libérés jeudi 30 novembre. Au total, 80 otages israéliens et 240 Palestiniens ont été libérés au cours de la trêve qui a pris fin ce vendredi 1er décembre.
Israël et le Hamas ont libéré dans la nuit de jeudi 30 novembre à vendredi 1er décembre des prisonniers et des otages, à quelques heures de l’expiration de la trêve dans la bande de Gaza. Six Israéliens ont été libérés par le mouvement islamiste, après deux autres en journée, et sont rentrés en Israël, ont annoncé les services du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Parmi les personnes libérées se trouvent des binationaux d’Uruguay, du Mexique et de Russie, a annoncé le Qatar.
À Ofakim, dans le sud israélien, des habitants se sont réunis dans la nuit pour accueillir l’une des leurs, Shani Goren, 29 ans, libérée par le Hamas. « Je l’aime, elle est comme ma sœur (…) Personne n’est aussi gentille qu’elle. Même en captivité elle donnait sa nourriture aux autres, c’est ce que nous avons appris des témoignages d’autres otages », a dit sur place Efik Cohen, une amie proche.
Dans la foulée, Israël a libéré trente Palestiniens, tous des femmes et des mineurs détenus dans des prisons israéliennes, en application de l’accord de trêve entre Israël et le Hamas, qui a permis la libération de dizaines d’otages retenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, et de trois fois plus de Palestiniens…