Israël-Hamas : le défenseur de l’OGC Nice,Youcef Atal condamné à 8 mois de prison avec sursis pour provocation à la haine

Le défenseur Algérien a été condamné pour provocation à la haine à raison de la religion à huit mois de prison avec sursis.
Youcef Atal (27 ans), a été ce jour condamné par le tribunal correctionnel de Nice à 8 mois de prison avec sursis pour provocation à la haine ; le sportif avait republié une vidéo (quelques jours après les attaques du Hamas du 7 octobre 2023) appelant à “un jour noir sur les juifs”. En outre, il a écopé de 45 000 € d’amende *.
Le footballeur écope également de 45 000 € d’amende
Le 18 décembre dernier et lors de son procès, le parquet avait requis dix mois de prison avec sursis. Lors du partage de la vidéo, Youcef Atal, était en Algérie, avec l’équipe nationale. Prévenu du caractère polémique des propos, le club avait mis le joueur à l’écart de ses coéquipiers.
En octobre, l’OGC Nice suspendait jusqu’à nouvel ordre son défenseur
En octobre, le club de Ligue 1 suspendait jusqu’à nouvel ordre son défenseur alors qu’il était visé par une enquête préliminaire pour ‘apologie du terrorisme’.
Le club réaffirme son engagement ferme pour que la paix
Entre-temps, l’international algérien avait supprimé cette publication et présenté ses excuses pour son geste inapproprié. Dans un communiqué : “Nous tenons à souligner que la réputation et l’unité de l’OGC Nice résultent du comportement de l’ensemble de ses salariés, qui doit être en accord avec les valeurs défendues par l’institution. Le club réaffirme son engagement ferme pour que la paix prévale sur toute autre considération“.
* Youcef Atal devra également publier à ses frais cette condamnation dans le quotidien régional Nice-Matin et dans le journal Le Monde.
À lire aussi sur 24matins: