Iran : ce que l’on sait sur le jeune touriste français disparu depuis le 16 juin

Dimanche 6 juillet, la disparition inquiétante d’un jeune Français de passage en Iran a été signalée. Lennart Monterlos, 18 ans, n’a pas donné de nouvelles à ses proches depuis trois semaines.
« Cette disparition est inquiétante », a confié une source diplomatique française à France info. Depuis le 16 juin dernier, Lennart Monterlos, de passage en Iran, n’a plus donné de nouvelles à ses proches. D’après un avis de recherche publié sur Instagram, le jeune homme originaire de Besançon a aussi la nationalité allemande.
Le touriste de 18 ans était en train d’accomplir un projet fou pour célébrer l’obtention de son baccalauréat : rejoindre un cousin au Japon, à vélo. Une longue randonnée de 35 000 km et 40 jours. Pour accomplir son objectif, Lennart Monterlos devait traverser 35 pays différents, dont l’Iran.
Les ressortissants français ciblés
Cette disparition a lieu dans un contexte tendu entre Téhéran et Paris. Mercredi 2 juillet, Cécile Kohler et Jacques Paris, un couple de ressortissants français, ont été accusés de « corruption sur Terre », de « complot pour renverser le régime », et d’« espionnage pour le Mossad », le service de renseignement israélien. Ils encourent la peine de mort.
Le lendemain, la France a menacé de reprendre les sanctions internationales contre l’Iran si Téhéran ne libérait pas les deux otages français détenus depuis trois ans. Emmanuel Macron a dénoncé une « provocation à l’égard...