logo Elle

Intoxications à la bactérie E.coli dans l'Aisne : une famille intente une action en responsabilité contre l'État

Intoxications à la bactérie E.coli dans l'Aisne : une famille intente une action en responsabilité contre l'État
Publié le

Alors qu'une enquête judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte fin juin après plusieurs cas d’intoxications alimentaires sévères d’enfants dans l’Aisne, les parents de deux enfants intentent une action en responsabilité contre l'État. 

Les parents de deux enfants victimes d'une intoxication alimentaire à la bactérie Escherichia-coli en juin dans l’agglomération de Saint-Quentin (Aisne), ont déposé une action en responsabilité contre l'État, a appris franceinfo, ce jeudi 10 juillet, auprès de l'avocat de la famille, me Emmanuel Ludot.

L'avocat souhaite que le tribunal administratif d'Amiens désigne un médecin expert pour examiner les deux enfants, afin d'évaluer le préjudice subi.

Depuis le 12 juin, 18 enfants « ont contracté une bactérie qui s'appelle un Escherichia coli », a déclaré le ministre de la Santé dimanche 22 juin, lors d'un point presse devant l'hôpital de Saint-Quentin, dans l’Aisne, au sujet des cas d’intoxications alimentaires sévères. Le ministre venait de rencontrer des soignants et de s’être entretenu avec la famille de l’enfant de 12 ans décédée et la mère d'un enfant hospitalisé.

Une enquête judiciaire a été ouverte, a annoncé fin juin le parquet de Saint-Quentin. « Cette enquête préliminaire a été ouverte contre X des chefs d''homicide involontaire', 'blessures involontaires', 'mise en danger de la vie d'autrui' et 'tromperie sur la marchandise présentant un danger pour la vie...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme