Insomnie : voici la liste des médicaments restreints par les autorités pour lutter contre la dépendance

L’Agence nationale de sécurité du médicament a annoncé ce lundi 30 juin sa volonté d’enrayer « un mésusage persistant » de certains médicaments contre l’insomnie. Voici les produits concernés.
Depuis plusieurs années, l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) tente de combattre le « mésusage » de certains types de médicaments. C’est le cas d’une famille de produits utilisés pour lutter contre le trouble de l’insomnie mais qui crée un risque de dépendance inquiétante.
L’autorité sanitaire a donc pris une décision radicale, annoncée ce lundi 30 juin au soir dans un communiqué : diminuer le nombre de comprimés présents dans les boîtes. La classe de médicaments visée ? Ceux de la famille des benzodiazépines.
Des risques de troubles de mémoire ou de chutes
L’ANSM a demandé aux laboratoires qui commercialisent la zopiclone, le zolpidem et le nitrazépam de distribuer des nouvelles boîtes. Celles-ci devront contenir « entre cinq et sept comprimés, ce qui correspond à un traitement d’une semaine », peut-on lire dans le communiqué.
Lire aussi > Dette de sommeil, stress, insomnie : pourquoi les femmes souffrent (vraiment) davantage que les hommes ?
« Ces médicaments (…) sont notamment souvent utilisés au-delà de la durée de traitement recommandée, qui va de quelques jours à trois semaines », souligne l’autorité sanitaire. Or le risque de dépendance augmente avec la dose et la durée du traitement.
Cette...