logo 24matins

Inondations dans le Pas-de-Calais : “Ce que les gens demandent, ce ne sont pas des chèques ou des cadeaux” (Xavier Bertrand)

Inondations dans le Pas-de-Calais : “Ce que les gens demandent, ce ne sont pas des chèques ou des cadeaux” (Xavier Bertrand)
Publié le

Le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, était le tout premier invité de la nouvelle matinale de TF1 « Bonjour ! ».

Nous sommes au cœur de l’hiver, pendant plusieurs mois, on va avoir les mois les plus pluvieux de l’année

TF1 a lancé ce lundi son premier numéro de “Bonjour !”, présenté par Bruce Toussaint, venu de BFM TV. Pour ce premier rendez-vous, c’est le président LR de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, qui a répondu aux questions de d’Adrien Gindre d’”En Toute Franchise”.

Il faut des travaux rapides” face aux inondations”

Pour Xavier Bertrand, le gouvernement ne doit plus attendre et doit lancer rapidement des travaux après les inondations ces dernières semaines dans le Pas-de-Calais : “D’ici à un mois, on aura les grandes marées, donc les rejets de l’eau à la mer seront plus compliqués. Vous savez, cette décrue, tout le monde l’attend”, répète l’ex-ministre de la Santé du gouvernement Dominique de Villepin.

Il faut vite nettoyer les cours d’eau, qui sont aujourd’hui encombrés par tout ce qui a été charrié

Rappelons que Météo-France a encore placé le Pas-de-Calais et le Nord en vigilance orange pour “pluie inondations” : “Il faut vite nettoyer les cours d’eau, qui sont aujourd’hui encombrés par tout ce qui a été charrié par les inondations du mois de novembre“.

Les gens veulent juste être remboursés de ce qu’ils ont perdu

Psychologiquement, il n’y a rien de plus difficile à vivre que des inondations. À chaque fois qu’il pleut, on doit se poser la question : est-ce qu’on doit évacuer ? Imaginez avec des enfants dans la famille, c’est insupportable ! Il faut se mettre à leur place et les protéger. Ce que les gens demandent dans ma région, ce ne sont pas des chèques ou des cadeaux, ils veulent juste être remboursés de ce qu’ils ont perdu“, réitère Xavier Bertrand.

Publicité

À lire aussi sur 24matins:

Accessibilité : partiellement conforme