Inflation : L’étude révèle les aliments délaissés par les Français

Selon une récente étude, l'inflation affecte la consommation alimentaire des Français : découvrez quels sont les aliments que nos compatriotes délaissent progressivement du fait de la hausse des prix.
Tl;dr
- Les Français s’adaptent à l’inflation en changeant leurs habitudes de consommation.
- Malgré une stabilisation des prix, 95% des Français ne la perçoivent pas.
- Les produits frais sont délaissés au profit des protéines végétales et des conserves.
La vie chère en France : une réalité qui transforme les habitudes de consommation
Depuis plusieurs années, les Français sont confrontés à une inflation qui s’immisce dans tous les domaines, de l’alimentation à l’énergie. Cette situation délicate, dont Le Journal de l’Économie a récemment fait état, requiert de leur part une adaptation constante pour préserver leur pouvoir d’achat.
L’inflation : une perception tenace malgré une stabilisation des prix
Depuis la crise du coronavirus et les crises économiques de 2022 et 2023, le pouvoir d’achat des Français aux revenus modestes a largement baissé. Les produits de première nécessité, notamment alimentaires, ont vu leur prix s’envoler.
Une étude récente menée par Ymanci et FLASHS révèle cependant une stabilisation des prix en supermarché. Néanmoins, cette stabilisation n’est pas perçue par 95% des Français. Les hausses de prix passées ont marqué leur mémoire et ont instauré une vigilance accrue lors du passage en caisse.
La chasse aux économies : une adaptation nécessaire
Face à cette situation, les Français ont développé de nouvelles techniques d’achat. La fréquentation des magasins alimentaires discount, comme Lidl ou Aldi, est en croissance constante.
De plus, les consommateurs se montrent plus stratégiques, achetant des produits spécifiques dans différents magasins, en quête de bonnes affaires et de promotions.
Des changements alimentaires profonds
Les hausses de prix ont également conduit à une transformation des habitudes alimentaires. Les produits frais, comme la viande, le fromage, les fruits et légumes, sont devenus moins présents dans les chariots de courses. En revanche, les protéines végétales, les fruits et légumes surgelés ou en conserve ont gagné en popularité, permettant aux familles de maintenir une alimentation variée.
Finalement, la cherté de la vie en France a amené les consommateurs à repenser leurs habitudes, à faire preuve d’ingéniosité et à s’adapter à une nouvelle réalité économique.