Indemnité unique pour tous quel que soit le salaire, jours de carences imposés : les propositions du Medef pour réduire le nombre d’arrêts maladie font polémique

Mercredi 9 juillet 2025, moins d'une semaine avant la présentation du plan de redressement budgétaire par le Premier ministre, François Bayrou, le Medef a dévoilé ses propositions pour réduire le nombre d'arrêts maladie.
Le 15 juillet prochain, le Premier ministre, François Bayrou, doit présenter le plan de redressement budgétaire. Ce mercredi 9 juillet, le Medef (Mouvement des Entreprises de France) a dévoilé ses pistes afin d'enrayer le dérapage des dépenses de santé. En effet, en juin dernier, l'Assurance maladie avait alerté en anticipant un dépassement de 1,3 milliard d’euros de l’Ondam, l’objectif national de dépenses de la Sécu, pour 2025. Le patronat propose donc une économie de 6,5 milliards d'euros en vue du prochain projet de loi de financement de la Sécu pour 2026. Le débat des arrêts maladie revient donc sur la table, notamment en s'attaquant aux indemnités journalières (IJ). Alors que les "indemnités journalières oscillent aujourd'hui entre 0,5 et 0,7 SMIC", Yves Laqueille, vice-président du Medef et représentant de celui-ci au conseil d'administration de l'Assurance maladie, propose de "forfaitiser" le montant des IJ, "par exemple à 0,58 SMIC", alors que son plafond a (...)
À lire aussi sur Femme Actuelle: