Inceste : trois femmes brise le silence complice des cercles privilégiés

Ce 25 mai, « La Tribune Dimanche » a publié le témoignage de trois femmes victimes d’incestes et de sévices sexuels perpétrés dans le milieu intellectuel parisien. Ensemble, elles signent une tribune pour dénoncer « l’idéologie pédocriminelle » protégée par cet entre-soi.
Elles se nomment Mathilde Brasilier, Inès Chatin et Blandine de Chalon, âgées respectivement de 66, 52 et 31 ans. Si toutes trois proviennent de la haute bourgeoisie de la rive gauche parisienne, ce n’est malheureusement pas ce lien social qui les rassemble dans les colonnes de « La Tribune Dimanche », ce 25 mai.
Filles d’hommes influents de la rive gauche - Jean-Marie Brasilier, architecte lauréat du Prix de Rome, Jean-François Lemaire, médecin et Jean de Chalon, haut fonctionnaire ayant hérité du titre de comte - elles révèlent les incestes et les viols subis durant leur enfance, parfois de la part des mêmes auteurs. Car dans cet entre-soi, les fréquentations s’entrelacent. Parmi les proches de leurs pères figure par exemple Gabriel Matzneff, connu pour ses écrits et ses prises de position publiques sur la pédophilie.
Un silence complice
Dans leur tribune, elles dénoncent l’omerta qui entoure ces violences sexuelles, « un système où l’entre-soi masque l’abus, où la culture devient alibi, où les héritiers continuent de protéger les leurs. » Mathilde Brasilier, qui a grandi dans un hôtel particulier où se croisent peintres, écrivains et philosophes,...