logo Elle

Impôts : que faire si vous avez oublié de déclarer vos revenus ?

Impôts : que faire si vous avez oublié de déclarer vos revenus ?
Publié le

Tous les contribuables doivent avoir déclaré leurs revenus sous peu. En cas d'oubli, les conséquences peuvent être sévères à moins de réussir à convaincre de sa bonne foi (et du délai de réaction).

Il est plus que temps de remplir votre déclaration de revenus. À moins que cela ne soit déjà trop tard. En effet, vous aviez jusqu’à mardi 20 mai pour remplir votre déclaration au format papier. Et, concernant les délais pour la déclaration en ligne, les contribuables résidant dans les départements n° 1 à 19 n’avaient que jusqu’à ce jeudi 22 mai.

Pour les contribuables résidant dans les départements n° 20 à 54, la date limite est fixée à mercredi 28 mai prochain. Et pour les contribuables résidant dans les départements n° 55 à 976, elle est fixée au 5 juin, la semaine suivante.

Pas de panique toutefois : une partie des Français sont éligibles à la déclaration automatique des revenus. Pour eux, un dépôt en retard n'entraîne aucune conséquence, puisqu’une déclaration par défaut est alors transmise aux autorités.

Rappel à la loi

Pour les autres, la loi est claire : les retardataires s'exposent à de lourdes conséquences. En effet, une fois la date limite passée, l'administration fiscale vous considérera en tort. Et, concrètement, que se passe-t-il ?

Lire aussi >   Impôt sur le revenu : attention si vous êtes mariés ou pacsés, votre taux de prélèvement change

Déjà, il n'est jamais trop tard pour rattraper son oubli. Même...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme