logo Femme Actuelle

Il pourrait s’écraser sur Terre dans quelques jours : ce satellite lancé par l’URSS il y a 53 ans est surveillé par les scientifiques

Il pourrait s’écraser sur Terre dans quelques jours : ce satellite lancé par l’URSS il y a 53 ans est surveillé par les scientifiques
Publié le

Vendredi 2 mai 2025, l'agence Associated Press a annoncé qu'un satellite envoyé dans l'espace en 1972 pourrait bien retomber sur la Terre d'ici quelques jours. Très surveillé actuellement, ce dernier inquiètent légèrement certains scientifiques.

Cinquante ans après son lancement raté, un ancien satellite, qui jusque-là était oublié, revient au cœur de l’actualité. Kosmos 482, conçu pour une mission vers Vénus, n’a jamais quitté l’orbite terrestre et s’apprête à rentrer dans l’atmosphère d'ici le 10 mai 2025. Si son point d’impact exact est incertain pour le moment, les experts se montrent plutôt confiants : le risque pour la population est extrêmement limité. Alors, que sait-on réellement de cet objet spatial ? Faut-il redouter son retour sur Terre ? On vous partage l'avis des chercheurs à ce sujet.

Un satellite datant de la conquête spatiale soviétique des années 70

Le satellite Kosmos 482 a été lancé par l'Union soviétique depuis le cosmodrome de Baïkonour en 1972, alors que le pays était en pleine guerre froide avec les États-Unis. D'après ce que l'on sait, le lancement était prévu dans le cadre d’un programme d’exploration de la planète Vénus par l'URSS. Mais après avoir été envoyé, (...)

Publicité

À lire aussi sur Femme Actuelle:

Accessibilité : partiellement conforme