logo Elle

« Il m’insultait chaque jour » : plusieurs femmes de chambre témoignent de violences sexuelles

« Il m’insultait chaque jour » : plusieurs femmes de chambre témoignent de violences sexuelles
Publié le

Une enquête de « l’Humanité » pointe l’omniprésence des faits de violences sexistes et sexuelles chez les femmes de chambre. Trois d’entre elles se sont confiées au média, une parole encore rare.

C’est un #MeToo qui peine à émerger. Plusieurs femmes de chambre témoignent avoir été victimes de violences sexistes et sexuelles sur leur lieu de travail, dans une enquête de « l’Humanité » publiée dimanche 11 mai. « Dans un hôtel où je faisais un remplacement, nous étions autorisées par la direction à boire un café dans la cuisine avant le service. Le cuisinier avait mis en place ses règles : il fallait d’abord coucher avec lui », raconte Lina sous un pseudonyme, gouvernante dans un complexe du Val d’Oise.

Lire aussi >  Enquête sur les violences sexuelles chez les aides à domicile : « On a toutes connu les mains baladeuses »

« Quand il a compris que je ne céderais pas, il s’est mis à m’insulter chaque jour. Je n’en dormais plus la nuit », raconte-t-elle. Maria (le prénom a aussi été modifié), réceptionniste de nuit, confie, elle, avoir été agressée sexuellement au niveau de la poitrine par un client de l’hôtel qu’elle venait d’accompagner à sa chambre. Elle porte plainte seule le lendemain à la sortie de son service.

Pour nombre de femmes de chambre, les violences sexistes et sexuelles sont ainsi intériorisées comme un risque professionnel. Selon un travail de recherche universitaire, cité par...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme