« Il me pousse sur le lit » : un professeur de l’université Paris-Nanterre mis en examen pour des violences sexuelles

Selon une enquête de Franceinfo, un professeur de l’université Paris-Nanterre est mis en cause par plusieurs étudiantes, dont l’une l’accuse de viols et agression sexuelle en 2019.
C’est un récit circonstancié et troublant que livre Émilie, dont le prénom a été modifié, à Franceinfo ce vendredi 23 mai. Cette jeune femme accuse un de ses professeurs de l’université Paris-Nanterre (Hauts-de-Seine) de l’avoir violé en 2019. Avec elle, plusieurs autres étudiantes accusent de violences sexuelles cet homme, mis en examen pour des violences sexuelles - une information judiciaire a été ouverte le 15 janvier dernier.
Une enquête administrative parallèle est également en cours contre lui, alors qu’il dément les faits reprochés.
« J’étais en pilote automatique »
Émilie dénonce des faits commis à l’été 2019 alors qu’elle avait 24 ans. Lors d’un congrès organisé loin de Nanterre, l’étudiante, alors doctorante, croise celui qui est son directeur de thèse. En marge de cet événement et alors qu’ils étaient isolés, ce dernier l’a embrassé de force. « Ce que je ne voulais pas, précise la jeune femme. Mais j’étais en pilote automatique. »
Lire aussi > Que contient le plan de lutte contre les violences sexistes et sexuelles dévoilé par l’université de Tours ?
C’est plus tard dans la soirée que le professeur l’a entraîné dans sa chambre d’hôtel. « Je ne sais plus comment ma robe est retirée, j'ai un gros trou...
À lire aussi sur Elle: