logo Elle

IA à l’école : comment elle personnalise l’apprentissage dès le primaire

IA à l’école : comment elle personnalise l’apprentissage dès le primaire
Publié le

Dans certaines écoles, des logiciels nourris à l’intelligence artificielle accompagnent déjà les élèves dans leurs apprentissages. Le but : adapter les exercices au niveau de chacun, dès le CP.

Apprendre les maths en explorant une galaxie virtuelle ou progresser en lecture avec l’aide d’un assistant numérique : dans plusieurs classes de primaire, l’ intelligence artificielle est déjà bien installée. Comme le rapporte l’AFP, des enseignants comme Nathalie Miguel, professeure des écoles à Colomiers (Haute-Garonne), utilisent des outils basés sur l’IA pour renforcer l’autonomie et la motivation des enfants.

Deux logiciels sont actuellement testés dans l’académie de Toulouse : Mathia, pour les mathématiques, et Lalilo, pour le français. Leur particularité ? Grâce à l’IA, ils évaluent en temps réel le niveau des élèves et leur proposent des exercices adaptés, ni trop faciles, ni trop difficiles. Une approche dite « adaptative », saluée par les enseignants qui doivent souvent jongler avec des niveaux très hétérogènes au sein de la même classe.

« Comme les exercices sont vraiment adaptés à l’enfant, il ne se heurte pas à des questions trop difficiles. Et pour ceux qui sont en avance, c'est l'inverse. Ça s’adapte vraiment à chaque enfant », explique Nathalie Miguel à l’AFP.

Des encouragements personnalisés 

Sur Mathia, les élèves de CE1 s’entraînent par exemple à faire des soustractions ou à deviner le prochain...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme