logo Elle

Harcèlement et agressions sexuelles : le directeur du Crous de Bordeaux visé par une enquête administrative

Harcèlement et agressions sexuelles : le directeur du Crous de Bordeaux visé par une enquête administrative
Publié le

Une enquête administrative visant le directeur général du Crous de Bordeaux-Aquitaine est en cours après plusieurs signalements de faits de harcèlement et d'agressions sexuelles. Des accusations qu'il « conteste fermement ».

L'Inspection générale de l'Éducation, du Sport et de la Recherche (IGÉSR) a lancé une enquête en février « à la suite d'allégations anonymes » à l’encontre du directeur général du Crous (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) de Bordeaux-Aquitaine, a-t-on appris vendredi dans l'entourage du ministre de l'Enseignement supérieur. 

Selon une source proche du dossier, quatre collaboratrices à Bordeaux ont signalé quatre agressions sexuelles et une « relation forcée qui a abouti sur des rapports sexuels à plusieurs reprises ». Trois autres victimes auraient été identifiées à Grenoble, où le directeur en question était en poste précédemment.

Au moins cinq ou six signalements similaires, un simple recadrage

Une victime, qui a requis l'anonymat, a déclaré à l'AFP avoir déjà été reçue deux fois par les enquêteurs de l'IGÉSR : une première pour évoquer les faits et une deuxième pour « mettre au jour les défaillances dans la chaîne hiérarchique ».

Elle témoigne d'un flirt insistant pendant plusieurs années, avec des invitations répétées au restaurant ou à des événements divers, jusqu'à une soirée lors de laquelle elle dit avoir subi « des caresses dans le bas du dos et au niveau des...

Publicité

Accessibilité : partiellement conforme