logo Elle

Harcèlement, discrimination... Les pompiers expriment leur mal-être et engagent des procédures judiciaires

Harcèlement, discrimination... Les pompiers expriment leur mal-être et engagent des procédures judiciaires
Publié le

Selon une enquête de franceinfo, une centaine de pompiers volontaires ont engagé des procédures judiciaires contre leur hiérarchie pour harcèlement sexuel, moral ou discrimination.

« Les pompiers craquent ». Tel est le titre de l’enquête publiée sur franceinfo ce vendredi 4 avril. La cellule d’investigation de Radio France s’est penchée sur la crise que traverse actuellement la profession et révèle que de nombreuses procédures sont en cours pour discrimination, harcèlement et suicide.

D’abord quelques chiffres. On compte en France 43 000 pompiers professionnels, mais surtout 200 000 volontaires qui assurent l’essentiel des secours. « Ils ne sont pas bénévoles mais volontaires, c’est-à-dire rémunérés fort mais peu indemnisés pour le temps de garde ou d’astreinte qu’ils accordent à leur caserne », pointe Romain Pudal, sociologue et auteur du livre « Retour de flamme, Les pompiers des héros fatigués », paru en 2016.

Lire aussi >  Comment les pompiers luttent contre les violences sexuelles : « La parole commence à se libérer »

La cellule d’investigation pointe aussi de plus en plus de violences dans les interventions. « On se retrouve avec des tensions, des insultes, voire des coups, y compris en milieu rural, sur des interventions qu’on effectuait jusqu’à maintenant de manière tout à fait tranquille, parce que les gens nous reprochent le délai d’arrivée », appuie Manuel Coullet, secrétaire national du syndicat Sud...

Publicité

À lire aussi sur Elle:

Accessibilité : partiellement conforme